comment aller d'une bouée à une autre?




Comment aller d'une bouée à une autre?


 dans la direction du vent






on ne peut mettre la voile dans la direction du vent, on doit donc s'écarter un peu  du vent pour gonfler la voile et  maintenir le cap pour remonter le vent
il suffit donc de faire des  zig-zag ( louvoyer) en changeant de côté la prise du vent sur la voile ainsi on peut atteindre la bouée au vent






 Attention: il ne s'agit pas d'aller trop vers le vent car la voile se dégonfle, ni de descendre trop le vent car on ne gagne pas assez de cap








                  Pour descendre le vent on lâche l'écoute ( on choque) et on équilibre le poids






tandis que le vent change de direction l'angle voile /vent reste constant ainsi que l"angle axe/voile, il faut donc changer le cap et suivre le vent (navigation indirecte) tandis que lorsqu'on descend le vent il faut régler l"angle axe du bateau/voile et garder son cap (navigation directe)


Quand le vent varie en direction que se passe-t-il?
En effet deux bouées se trouvent une au nord et une au sud sachant que l'angle mort du bateau  est de  soixante degrés, on part de la bouée de sud le bateau part tribord amure (le vent vient de droite) et fait un cap de 330  jusqu'à mi parcours pour faire  un cap de 30 pour arriver à la bouée au nord, s' il était parti de bâbord amure en suivant le même principe il aurait mis le même temps.
Mais voila, le vent ne souffle plus du nord mais 1 seconde après le départ il bascule vers le 30 dans l'est, c'est à dire que le bord tribord amure se trouve favorisé car il va directement à la bouée tandis que le bord bâbord amure aura beaucoup de terrain à parcourir, voir il faudra qu'il vire pour ne pas  perdre beaucoup de temps sur le bord babord, cela s'appelle l'ascenseur pour le bateau qui a choisi le bon bord.
En bref, tel que le vent refuse à cause de la direction du vent qui se met vers l'axe du bateau, il faut virer parce que l'autre bord adonne c'est à dire qu'il permet de favoriser le cap vers la bouée sur ce bord.
Mais on a aussi intérêt à être tribord amure à la bouée parce qu'on est prioritaire, ce qui oblige de virer un fois de plus au minimum si on perçoit très bien les distances, donc il faut éviter de perdre du temps au virement à l'aide de virement bord bascule.

Attention le vent peut  refuser parce que le bateau prend rapidement de la vitesse, là il ne faut pas virer, c'est uniquement que l'angle mort augmente et qui il est peut être préférable de perdre un peu de cap vers la bouée mais gagner de la vitesse, c'est un compromis.

Mais lorsqu'il y a beaucoup de bateaux au départ c'est celui qui a le vent frais, au vent, qui est favorisé, de plus il faut qu' il soit prioritaire c'est à dire tribord amure, donc on part arrêté au vent en dessous de la ligne et tribord amure et il faut se battre pendant  toute la régate pour garder cet avantage.