les différentes sortes de navigation

La navigation à voile 
navigation directe
on va au plus court en cap pour joindre deux bouées


                   navigation indirecte

on suit le vent en changeant l'angle de l'axe  bateau/cap. Les angles, axe du bateau/ voile et voile /vent restent constants


                 navigation sous puissance

on essaye d"augmenter un maximum la puissance du bateau sachant que le vent n'est pas assez fort


                 navigation surpuissance

on essaye de réduire la puissance du bateau car le vent est trop fort



                repères

repères kinesiques
repères visuels
repères auditifs
observations de la météo , du plan d'eau , des autres navires

déduction stratégie
       


        Action

sur l'engin (écoute, voile, barre)
sur l'individu (placement, équilibre)




exemple d'un arrêt


La navigation côtière


La route par rapport au fond de la mer est la route fond qui est déterminée par l'angle qu'elle produit avec le nord géographique, par contre sur un bateau le compas nous indique le nord magnétique, l'angle entre le nord géographique et magnétique est la variation qui est constituée de  la déclinaison: l'angle produit de la variation du nord magnétique par son déplacement du magma magnétique de la terre , ajouté de la déviation du compas l'angle de la déviation de la masse magnétique du navire . On trace alors la route surface mais le bateau avance en "crabe" ce qui oblige d'y introduire une dérive due au courant et due au vent , la somme vectorielle nous donne la route vraie que l'on trace sur la carte pour aller d'un point à un autre.
Donc, nous avons deux cas possibles:
- à partir des amers et du compas, on fait l'estime pour tracer la route fond ou le point sur la carte
- à partir de la carte et des outils de navigation, on fait la route pour donner le cap sur le compas