on va au plus court en cap pour joindre deux bouéesnavigation directe
navigation indirecte
on suit le vent en changeant l'angle de l'axe bateau/cap. Les angles, axe du bateau/ voile et voile /vent restent constants
navigation sous puissance
on essaye d"augmenter un maximum la puissance du bateau sachant que le vent n'est pas assez fort
navigation surpuissance
on essaye de réduire la puissance du bateau car le vent est trop fort
repères
repères kinesiques
repères visuels
repères auditifs
observations de la météo , du plan d'eau , des autres navires
déduction stratégie
Action
sur l'engin (écoute, voile, barre)
sur l'individu (placement, équilibre)
exemple d'un arrêt |
La navigation côtière
La route par rapport au fond de la mer est la route fond qui est déterminée par l'angle qu'elle produit avec le nord géographique, par contre sur un bateau le compas nous indique le nord magnétique, l'angle entre le nord géographique et magnétique est la variation qui est constituée de la déclinaison: l'angle produit de la variation du nord magnétique par son déplacement du magma magnétique de la terre , ajouté de la déviation du compas l'angle de la déviation de la masse magnétique du navire . On trace alors la route surface mais le bateau avance en "crabe" ce qui oblige d'y introduire une dérive due au courant et due au vent , la somme vectorielle nous donne la route vraie que l'on trace sur la carte pour aller d'un point à un autre.
Donc, nous avons deux cas possibles:
- à partir des amers et du compas, on fait l'estime pour tracer la route fond ou le point sur la carte
- à partir de la carte et des outils de navigation, on fait la route pour donner le cap sur le compas