la meteo



MÉTÉO
Le vent

Le vent synoptique

La terre est ronde, les rayons du soleil ont une plus grande surface à chauffer au pôle qu'à l'équateur, l"air est donc plus chaud  à l'équateur qu'au pôle. Donc un flux du Sud sera toujours plus chaud qu'un flux du nord dans l'hémisphère nord.

L'air plus chaud se dilate pour une même quantité de matière d'air, le volume augmente donc la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid , l'air chaud monte vers le haut du à la poussée d'Archimède.
Mais, l'air est un isolant thermique, il est donc difficile d'échanger la chaleur, elle fait un gros tourbillon que l'on appelle dépression, l'air chaud  tourne en montant  vers la gauche dans l'hémisphère nord ceci est du à la rotation de la terre, pour l'air froid il descend lentement en tournant vers la droite, c'est l'anticyclone qui résulte de l'affaissement de l'air puis de sa mise en rotation



Les masses d'air se rapprochent et créent, entre une dépression . La dépression étant plus mobile, le vent sera plus fort et la densité étant plus faible elle fournira une pression plus petite qu'un anticyclone.






Le contact créé dans une dépression où l'air chaud et froid essayent de se mélanger, dans cette dépression, il y a deux fronts: un front froid et un front chaud,  qui est la frontière de l'air chaud/froid ou froid/chaud.





Le contact entre l'air chaud et froid provoque des précipitations, de la neige en hiver et une ascendance au dessus de l'air froid provoquant des orages.




On aperçoit donc en premier, lors de l'arrivée d'une dépression, des nuages très hauts dans le ciel car l'air est chaud et a tendance à monter, ceux sont des cirrus. ici sur cette photo on aperçois au dessus de la coupe A-B la partie occluse du système dépressionnaire





Compressée par les deux anticyclones une petite dépression s'est creusée et a créée une tempête.




Cette tempête a été très violente car la différence de pression sur une courte distance provoque un gradient important ( les isobares sont très rapprochés).
L'isobare c'est la ligne géographique de même pression atmosphérique.



Il ne vous reste plus  qu'à observer le ciel, l'arrivée des cirrus comme nuages, la baisse de pression atmosphérique nous indiquent l'arrivée d'une dépression et, en Bretagne, le vent de secteur Sud.



une baisse de la pression atmosphérique indique l'arrivée d'une dépression ici une tempête

un baromètre métallique
Il faut noter que la vitesse de déplacement de la dépression détermine l'heure de son passage ainsi que la durée de mauvais temps à subir.


Le vent solaire
Lorsqu'il fait chaud la terre s'échauffe plus vite que la mer, il se crée donc un vent en altitude de la terre vers la mer et, pour compenser le vide, un vent de mer qui pousse vers la côte les embarcations vers la terre, c'est le vent de mer qu' on peut apercevoir dans le ciel: le blocage sur la côte de cumulus humilis au début de son action.
Au contraire, c'est la nuit l'inertie d'échange en chaleur étant différente entre la terre et la mer, on obtient inversement  un vent de terre qui pousse les embarcations vers la mer.

L'effet local
Lorsqu'il y a une berge le vent tourne près de cette berge, ceci du à la réflexion du vent, et lorsqu' un nuage d'orage survient, il faut l'aborder tribord amure pour que le vent adonne, lorsqu' il y a une falaise, il peut y avoir un effet de tuyère qui fait tourner le vent ou qui modifie son intensité, lorsque le vent solaire se met en route (On le remarque par le blocage à la cote des nuages) il peut modifier la direction du vent établi, donc le local est très important.
   

Conclusions
Au niveau des masses d'air
Un système dépressionnaire se forment lorsque deux masses d'air de températures différentes interagissent.
1°Rencontre d'une masse d'air froid et une masse d'air chaud
2 Graduellement l'air chaud s'élève au dessus de l'air froid ce qui crée une zone de basse pression où s'engouffre le front froid
3 L'air chaud ascendant engendre nuages et précipitations et les fronts commencent à tourner
4 Le front froid plus rapide commence à rattraper le front chaud
la pression décroît sous l'air ascendant intensifiant les précipitations
5 Quand le front froid rattrape le front chaud il se forment un front occlus un temps instable et venteux s'installe alors
6 Le front occlus qui est un front stationnaire coupe l'apport d'air chaud le vent tombe et les précipitations cessent.Si les deux masse d'air se renforcent le processus peut recommencer.