La dérive,Le safran

  +Autrefois les bateaux était ronds et se déplaçaient dans la direction de la force de traction.
Puis, on utilisa des canaux et on fit tracter les bateaux sur le canal par des chevaux sur la berge, le déplacement du bateau n'avait plus la direction de la traction.
Il fallait améliorer le bateau, on le fit long et étroit pour que le bateau ait plus de facilité à aller vers l'axe du bateau et éviter la berge.
Pour améliorer cette forme, on y mit deux planches parallèles sur chaque côté du bateau pour éviter de déraper et d'aller vers la berge, cette planche s'appelle la dérive mais normalement on devrait l'appeler plan anti dérive.
Donc mon bateau a tendance à aller dans la direction de son axe mais, en réalité, il avance avec un petit angle (axe du bateau/direction du bateau) que l'on appelle dérive.
Mais, la dérive retient le bateau sur l'eau en résistant sur le côté, le bateau penche (gîte) il faut donc rééquilibrer surtout que le vent fait aussi gîter le bateau en formant un couple: poussée vélique/ force antiderive, l'équipage doit se déplacer  vers l'extérieur du bateau au vent pou y faire un contre couple composé du poids de l'équipage/poussée d'archimede située au centre de carène.

Le safran
+Le safran fait partie du gouvernail qui possède une barre lorsqu' on pousse la barre vers tribord (la droite) le  bateau va tourner l'avant en premier dans la sens inverse latéralement vers bâbord (la gauche) en marche avant, et bien sur c'est le contraire en marche arrière sachant dans ce cas c'est le tableau arrière( l'arrière) qui tourne en premier.