Comment se fait-il que l'on puisse aller vers le vent avec un voilier?


COMMENT SE FAIT-IL QUE L'ON PUISSE ALLER VERS LE VENT?






Nous voyons que les flèches derrière la voile parcourent plus de distance pendant le même temps c'est à dire que la vitesse de l'écoulement de l'air s'accélère.
Nous connaissons la loi de Bernouilli sur les écoulements de ce type qui dit qu'une vitesse multipliée par une constante plus une pression multipliée par une autre constante  cette addition est toujours égale à la même troisieme constante.
Donc, en conclusion, quand la vitesse de l'écoulement augmente la pression diminue,
on voit donc bien que la voile est aspirée perpendiculairement à son plan mais cette force étant dirigée vers l'avant peut faire avancer le bateau vers l'avant et de côté.
On remarque qu'on peut aller vers le vent.

                                              Dans ce cas pas de problème!



                                                                      cas n°2


Dans ce cas, le vent pousse le bateau ( les flèches sont dans la direction du bateau) on remarque qu'il existe des tourbillons qui freinent la puissance du vent sur le bateau c'est l'écoulement turbulent









Dans quel cas se trouve ce dessin?


cas n°1
On remarque que dans le cas n° 1, la voile a toujours la même position par rapport au vent donc l'angle voile/ vent est fixe, ce qui bouge c'est l'angle voile/ axe du bateau qui change selon la direction  (le cap) que l'on veut prendre, on est dans le cas de l'écoulement laminaire.

Dans le cas n°2,  il faut mettre au maximum la voile dans l'axe du bateau pour avancer le plus possible vers l'avant et pas de côté! On est dans le cas de l'écoulement turbulent.

Le passage de l'écoulement laminaire à l'écoulement turbulent dépend de l'angle voile/ vent c'est le décrochage tragique en avion.